Pont du Gard

Le Pont du Gard est un aqueduc romain à trois niveaux qui traverse la rivière Gardon près de la ville de Nîmes, dans le département français du Gard. Le pont a été construit dans la première moitié du 1er siècle dans le prolongement de l’aqueduc romain qui transportait l’eau de la source à Nîmes. L’aqueduc a été utilisé jusqu’au 6e siècle. Au Moyen Âge, la structure était utilisée comme un pont. L’architecture du Pont de la Gare a attiré l’attention des spécialistes et du gouvernement au 16ème siècle et depuis lors, il a été restauré à plusieurs reprises.

Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que plus haut pont-aqueduc romain. C’est aussi le monument de l’Antiquité le plus visité de France.

Au 1er siècle, Nîmes, ville romaine prospère, comptait 20 000 habitants. Pour répondre aux besoins de la ville en eau potable, en eau pour les thermes et les fontaines, il a été décidé de faire venir l’eau d’une source située près de la ville d’Uzès. Un réseau d’égouts de 50 km de long a été construit mais la rivière Gardon est devenue un obstacle sérieux qui a été supprimé par la construction du pont du Gardon. L’aqueduc aurait eu une capacité de débit de 35 000 mètres cubes par jour, soit 400 litres par seconde. De la source au réservoir d’eau de Nîmes, l’eau a coulé pendant une journée. L’aqueduc a commencé à se détériorer au 6e siècle, lorsque les Francs et les Wisigoths sont arrivés dans la région.

Le pont de la Gare est une œuvre d’architecture et d’ingénierie, un produit de l’urbanisme très développé de la civilisation romaine. La différence de hauteur le long de l’aqueduc n’est que de 12 mètres, mais les architectes romains ont réussi à créer une construction permettant le transport de l’eau. Le pont est constitué de blocs de pierre, dont certains pèsent jusqu’à 6 tonnes. La construction elle-même consiste en trois ponts empilés les uns sur les autres et comporte respectivement 6, 11 et 35 arches. On pense que la construction du pont a duré de 3 à 5 ans, et que jusqu’à 1000 personnes y ont travaillé. Le poids total du pont est de 50400 tonnes.

Aujourd’hui, un musée se trouve à proximité du monument, et des sentiers de randonnée sont aménagés dans ses environs.

Une autre expérience intéressante dans la région du pont de Gar est le canoë sur la rivière Gardon, avec un passage sous le pont. Vous pouvez louer un vélo sur place.