Château de Chenonceau

Chenonceau est l’un des plus célèbres et des plus beaux châteaux de la Loire. Il a été construit et décoré par des femmes : il a été construit en 1513 par Catherine Brissonet, une noble locale. Il a été construit par Catherine Brisonet, une noble locale, décoré par Diane Poitiers, favorite du roi Henri II, agrandi par Catherine de Médicis, reine de France, sauvé de la ruine par Louise Dupin pendant la Révolution française. En raison de l’attention et du patronage des femmes, ce château est connu sous le nom de “château des femmes”.

Le château est désormais la propriété privée de la famille Meunier, mais il est ouvert aux touristes. C’est la propriété privée la plus visitée de France.

Autour du château

La large avenue qui mène au château est plantée de platanes sur près d’un kilomètre. A droite de l’avenue se trouve une ferme du 17ème siècle, à droite un labyrinthe et des cariatides. Une paire de sphinx du XVIIIe siècle se trouve à l’approche du château.

Dans la cour avant, il y a un bâtiment en forme de dôme et un musée de cire. À gauche se trouve la chancellerie, construite au XVIe siècle et menant au jardin de Diane.

La galerie du bâtiment en forme de dôme est consacrée à l’hôpital militaire qui s’y trouvait pendant la Première Guerre mondiale.

La ferme du 16ème siècle. – est un complexe composé des écuries de Catherine de Médicis, d’un jardin potager et d’un atelier de fleuriste où travaillent encore des fleuristes pour décorer le château. Dans le potager, on cultive de nombreux types de légumes et d’autres plantes, notamment des roses. À l’intérieur de la ferme se trouve une galerie de voitures et de charrettes des XVIIIe et XIXe siècles.

En face du jardin vert se trouve une serre où l’on cultivait autrefois des oranges et des citrons. C’est maintenant un salon de thé et un restaurant.

Les jardins de Chenonceau

Il y a deux jardins principaux à Chenonceau : le jardin Diane Poitiers et le jardin Catherine de Médicis. Les Jardins de Diane commencent derrière la chancellerie. Il y a une fontaine en leur centre. Les jardins sont protégés des débordements de la rivière par une série de terrasses en terre avec des points panoramiques donnant sur les pelouses fleuries et le château.

Les jardins de Katherine sont disposés autour d’un étang central et sont situés en face de l’aile ouest du château.

Les jardins, qui sont renouvelés chaque printemps et chaque été, reçoivent 130 000 plantes.

Le Green Garden est un jardin conçu par Lord Seymour en 1825 pour la comtesse Vale de Villeneuve qui souhaitait un parc à l’anglaise. Ce jardin se trouve au nord des jardins de Catherine. Il s’agit d’un espace planté d’arbres divers : sycomores, cèdres bleus, sapins d’Espagne, châtaigniers, séquoias, noisetiers, chênes, etc.

Le labyrinthe a été conçu par Catherine de Médicis dans le style italien et se compose de 2 000 ifs. Au centre se trouve un pavillon surmonté d’une statue de Vénus.